Pourquoi une PME doit-elle créer un site vitrine ?

Pourquoi une PME doit-elle créer un site vitrine ?

D’après l’Afnic, en 2023, 67 % des entreprises ont un site web (dont 90 % pour les TPE/PME). Un site vitrine est un site web qui représente votre entreprise sur Internet mais sans commercialiser de produits (on parle de site e-commerce dans ce cas). Il est crucial de nos jours d’avoir un site Internet pour différentes raisons que nous allons aborder plus bas (visibilité continue, maitrise de sa communication, développer son business…). La création d’un site vitrine est donc à étudier sérieusement si vous n’en avez pas.

Les avantages stratégiques d’un site vitrine pour une PME

Une PME se doit d’avoir un site Internet, y compris si elle ne vend rien en ligne. Voici quelques explications.

Visibilité 24 h/24 7 j/7

C’est un point important, car imaginez que vous soyez un plombier ou un menuisier (par exemple), les prospects vont se renseigner durant leur temps libre qui est le soir, en semaine ou le week-end. Durant ces créneaux, il y a de fortes chances que la PME soit fermée. Ainsi, le prospect trouvera toutes les informations nécessaires sur votre activité, votre entreprise…

Maitrise de votre communication digitale

Sans site web, vous êtes dépendant d’autres sites web qui parlent de vous et principalement les annuaires en ligne type Pages Jaunes, Bonial… Avec un site Internet, vous maitrisez tout, de vos horaires jusqu’à vos prestations en passant par, pour les artisans, des chantiers passés ou en cours.

Élargissement de la zone de chalandise

Vous visez peut être un marché local mais une ouverture dans une zone proche peut être un gros plus. De même, suivant vos produits, vous pourrez trouver un prospect plus loin qui peut devenir un client régulier. Certes, pour les artisans du BTP, cet argument est caduc mais nous connaissons des artisans locaux qui livrent au niveau national suite à la création de leur site web.

Avantage concurrentiel face aux entreprises non digitalisées

Cet argument est logique mais il faut le mentionner. Si certains concurrents n’ont pas de site Internet, ils ne sont pas très visibles notamment pour les prospects. C’est une énorme plus-value sauf si vous êtes très connus ou en quasi-monopole dans votre zone de chalandise.

Impact sur le développement commercial

Un site vitrine n’est pas là uniquement pour montrer ce que vous faites aux internautes, il peut, et doit même, apporter du business.

Génération de leads qualifiés

Un lead est un devis ou fiche de contact. Un site vitrine peut amener des leads sous forme de formulaire de contact, de prise de RDV (physique ou téléphonique). Certes, ce n’est pas une vente garantie mais vous avez une personne qui a souhaité entrer en contact avec vous, c’est un signal très positif. Petit conseil : soyez réactif lorsque vous recevez un email pour y répondre dans les meilleurs délais.

Showcase des produits/services

Un showcase est une présentation détaillée de vos produits ou services. Un site vitrine est un excellent endroit pour bien présenter vos produits ou services afin que l’internaute sache ce que vous faites (ou pas). De la qualité, de la pertinence et de la véracité du showcase dépend la qualité de vos leads.

Amélioration du service client

Si votre site est bien construit, le client potentiel a toutes les informations pour vous joindre (téléphone, email, horaire), il sait ce que vous faites comme prestations, il connait votre histoire et peut ainsi débuter une potentielle relation commerciale en toute confiance.

Rentabilité et aspects financiers d’un site vitrine

Comme pour toute prestation, un site vitrine a un cout pour la PME, ceci dit, il peut être très vite rentabilisé.

Coûts de création et maintenance

Si vous partez sur un site WordPress, vous pouvez avoir un site vitrine de très bonne qualité pour 1 500 € HT. Il est possible de la payer moins cher mais il y a souvent des options qui viennent s’ajouter. Pour ce tarif, vous avez les principales pages, il est adapté au PC, tablette et mobile (notion de responsive). Ajoutez à ce montant environ 100€ par an pour l’hébergement du site Internet et le nom de domaine. Petit conseil : achetez vous-même le nom de domaine pour éviter les conflits avec l’agence qui va créer le site qui peut revendiquer la propriété en cas de conflit (c’est rare mais cela arrive).

Concernant la maintenance, toujours sur un site WordPress, il faut compter 300 à 400 € par an maximum. Il est possible de mettre ce montant tous les 2 ans, c’est une petite prise de risque (piratage…).

Retour sur investissement

Le retour sur investissement (ROI) est souvent très rapide même si cela dépend de votre corps de métier. Prenons l’exemple d’un menuisier, avec un ou deux chantiers par an gagnés grâce au site web, il est déjà rentable. Pour un site qui fonctionne en BtoB, il peut être rentable avec les gains de prospects.

Sachez que le ROI peut aussi être en termes d’image et de notoriété, plus compliqué à quantifier mais un site web permet de placer son entreprise sur l’échelle digitale.

Aides et subventions disponibles pour la digitalisation

Le montant de l’aide à la digitalisation des entreprises peut aller jusqu’à 40 % des investissements éligibles HT pour un investissement compris entre 3 000 € et 30 000 €. Ceci dit, les sites vitrines ne sont pas éligibles à cette subvention.

Les éléments essentiels d’un site vitrine efficace

Afin de vous aider, voici quelques conseils pour avoir un site vitrine pertinent.

Structure et arborescence recommandées

Chaque métier est différent mais voici les pages importantes à avoir :

  • Page d’accueil (ou home) : c’est ici que la majorité des internautes doit arriver. Elle doit avoir un rapide aperçu de vos produits et services et le moyen de vous contacter doit être très facilement visible, idéalement sous forme de bouton (Call-To-Action ou CTA).
  • Produits ou services : il faut que ce soit clair donc si vous avez plusieurs prestations, faites une page par prestation. Proposez de belles photos pour donner envie.
  • Qui sommes-nous : c’est un élément de réassurance pour l’internaute qui doit mieux comprendre votre entreprise, ses valeurs. Une présentation du personnel ou du dirigeant est un plus.
  • Contact : un des objectifs du site vitrine est d’avoir un lead donc il faut un formulaire de contact et si possible, un CTA pour vous appeler.
  • Avis clients ou chantiers : il existe le bouche-à-oreille, les avis clients le sont au niveau digital. Les photos de chantier avant/après sont également pertinentes pour les internautes.
  • Mentions légales et politique de confidentialité : ce ne sont pas les pages les plus sexy mais elles sont légalement obligatoires (RGPD…). Il existe des générateurs automatiques sur Internet, renseignez-vous.

N’ayant pas peur, toutes ces pages une fois créées ne vous prendront quasiment aucun temps. Par contre, la bonne idée si vous voulez être bien présent sur Google est de créer un blog avec des articles, nous y reviendrons un peu plus bas

Optimisation pour le référencement local

Le SEO local (autre nom du référencement local) est le fait d’être présent sur les moteurs de recherche (Google principalement) lorsqu’un internaute cherche quelque chose localement. Exemple, s’il cherche « menuisier la rochelle », c’est explicite. La géolocalisation aide également sur mobile, s’il cherche « pizzéria », il y a de fortes chances qu’il en cherche une à proximité d’où il est.

Il faut donc travailler votre site en fonction et ne pas oublier de mentionner la ville principale autour de chez vous car il y a de grandes chances que ce soit votre zone de chalandise.

Pour les entreprises nationales, ce point a très peu d’intérêt.

Adaptation mobile (responsive design)

On l’a abordé un peu plus haut mais il est crucial que votre site soit responsive. Ce terme barbare veut dire qu’il s’adapte quel que soit le dispositif où est l’internaute : PC, tablette ou mobile.

N’ayez crainte, quasiment 100 % des sites le sont de nos jours mais il peut être intéressant de développer son site suivant la vision mobile car on sait que +50 % du trafic se fait depuis un mobile !

Une entreprise = un site vitrine

Avoir un site vitrine vous permet de maitriser votre communication digitale, d’indiquer à vos clients et prospects quand et comment vous joindre. De plus, même si vous n’y vendez rien, cela ne vous empêche pas, bien au contraire, d’avoir des leads de prospects et ainsi développer votre business. La rentabilité est très simple à obtenir.

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