L’importance du ruban adhésif lors de l’envoi d’un colis e-commerce

L’importance du ruban adhésif lors de l’envoi d’un colis e-commerce

Lorsqu’un client reçoit son colis, il voit deux choses : le carton et le scotch d’emballage. Ce dernier a un rôle important dans la sécurisation du colis mais il sert également à montrer le professionnalisme de l’expéditeur. Si votre ruban adhésif est personnalisé, vous pourrez ainsi faire passer un message, s’il est renforcé, vous garantirez le contenant comme sécurisé. Le ruban adhésif est plus qu’un simple consommable, c’est le lien entre la réception du colis et du produit envoyé. Voici nos explications.

Les différents types de rubans adhésifs pour l’e-commerce

Il est trop simple de croire qu’un ruban adhésif est un scotch car il peut également servir à autre chose que coller 2 parties d’un carton par exemple. Voici différents types de rubans adhésifs.

Adhésif standard vs adhésif renforcé

Suivant le poids du colis, sa fragilité ou encore les conditions météorologiques (transport en soute d’avion en température négative par exemple), un adhésif renforcé est recommandé. Composé de fibres de verre ou de toiles, il garantit une accroche et une résistance accrue.

L’adhésif standard est dans la majorité des cas suffisant, c’est le scotch marron traditionnel. Il permet d’envoyer des colis à un cout moindre.

Scotch personnalisé vs neutre

Est-ce un hasard si les grandes enseignes de ventes à distance (Amazon, Veepee, Cdiscount…) ont un scotch personnalisé ? La réponse est dans la question. Avec un scotch personnalisé, vous renforcez votre image de marque, vous faites plus professionnels, vous gagnez en crédibilité, vous permettez au client d’identifier rapidement l’expéditeur du colis et enfin, vous pouvez mentionner un message personnalisé (promotion, notion de Fragile…).

Avec un scotch neutre, aucune information n’est transmise.

Adhésifs écologiques et biodégradables

Un scotch normal est généralement constitué de polypropylène ou de PVC (2 types de plastiques) avec une colle acrylique (une sorte de plastique liquide). Si nous résumons, un scotch standard est issu du plastique, lui-même issu de pétrole.

Un scotch écologique est réalisé avec des matériaux biosourcé, il est fabriqué en papier kraft (issu des fibres de bois) avec de la colle naturelle (amidon, caséine…) c’est-à-dire sans produits chimiques synthétiques. C’est donc beaucoup plus respectueux de l’environnement mais un peu moins résistant et un peu plus cher.

Un scotch biodégradable se décompose naturellement dans le milieu naturel. Il est fabriqué avec des matériaux d’origine naturelle (kraft, chanvre, amidon…). C’est l’idéal pour la nature mais il a un cout plus élevé que le scotch écologique.

Adhésifs sécurisés et anti-effraction

Pour certains types de produits (pharmaceutique par exemple), il est légalement obligatoire d’avoir un ruban adhésif anti-effraction. L’objectif du ruban est de laisser une trace permanente si le colis a été forcé par exemple. Exemple : la manipulation du ruban adhésif anti-effraction laisse un message permanent sur le carton y compris s’il a été replacé après, ruban thermosensible qui change de couleur au-dessus (ou en-dessous) d’une certaine température…

Ce sont des rubans très spécifiques que le grand public ne voit jamais mais ils existent principalement dans la pharmacie ou l’envoi de colis de valeur.

Critères de choix du ruban adhésif adapté

Un type de ruban adhésif n’est pas forcément adapté à tous les types de colis par exemple. Voici différents critères à prendre en compte.

Poids et taille des colis

Si on exclut les exceptions légales (pharmacie) et suivant la valeur du colis (une petite montre de luxe par exemple), on peut découper les envois en 3 typologies de colis :

  • Colis inférieur à 5 kg ou de petite taille : un ruban adhésif standard (polypropylène) suffit.
  • Colis compris entre 5 et 15 kg ou de taille moyenne à grande: un adhésif résistant en PVC ou papier kraft renforcé) est recommandé pour une meilleure résistance aux tensions dues par le poids du colis.
  • Colis compris supérieur à 15 kg ou surdimensionné : il faut un ruban adhésif renforcé avec des fibres (de verre ou de toile) notamment pour éviter que le carton se déforme et que les tensions causées par le poids soient prises en compte.

Conditions de transport et de stockage

Les conditions de transport sont l’élément le plus important pour faire le choix du scotch d’emballage. Si l’envoi est international, il y a de grande chance qu’une partie se fasse en avion, dans une soute où la température est souvent proche de 5°C. Dans ce cas, un adhésif renforcé est fortement conseillé.

L’humidité, les écarts de température, les manipulations fréquentes ou la durée de stockage sont également des critères importants concernant le choix du scotch d’emballage. C’est principalement la colle qui doit être bonne pour l’humidité et longue période de stockage, concernant les manipulations fréquentes, un adhésif renforcé serait pertinent.

Rapport qualité-prix et impact environnemental

Un ruban standard, constitué de polypropylène ou PVC est le moins cher et celui qui, avec une colle acrylique, dure le plus longtemps. Son seul défaut, qui est important, c’est qu’il est généré par du plastique et donc, à l’origine, par le pétrole.

Pour y remédier, nous avons vu qu’il existait des rubans adhésifs à base de kraft (renforcé ou non) avec de la colle naturelle. Ce sont des produits naturels, écologiques et qui connaissent des évolutions leur octroyant une qualité et une durabilité proche des rubans standards. Par contre, leur cout est plus cher mais c’est un choix d’entreprise.

Aspects économiques et logistiques

Même s’il faut voir plus loin que le simple aspect économique, il reste la priorité pour bon nombre d’entreprises.

Calcul du coût par colis

Ce n’est certes pas le poste de dépense le plus important mais il faut compter environ :

  • 0.02 € à 0.05 € par colis pour un adhésif standard,
  • 0.04 € à 0.08 € pour un adhésif en PVC,
  • 0.06 € à 0.12 € pour un adhésif personnalisé,
  • 0.07 € à 0.15 € pour un adhésif écologique,
  • 0.08€ à 0.20 € pour un adhésif renforcé.

Optimisation des quantités commandées et stockage

Comme pour tout produits, plus vous en commandez, mois le prix unitaire sera important. Attention cependant à stocker les rubans achetés dans des conditions adaptées. Par exemple, stocker un ruban standard dans un hangar soumis à de grandes variations de température (proche de 0°C l’hiver et + 40°C l’été) nuit fortement à la qualité de la colle à venir.

Les conditions idéales de stockage sont un endroit frais et sec, avec une température comprise entre 15 et 25°C et sans exposition au soleil (et aux UV). Dans ces conditions, vous pourrez garder les adhésifs entre 1 et 3 ans (pour les rubans adhésifs en PVC et renforcés).

Bonnes pratiques d’utilisation

Vous aurez beau avoir le meilleur matériel, bien stocké (etc.), il faut bien l’installer, voici nos conseils.

Techniques d’application efficaces

Dans un premier temps, il faut s’assurer que le carton est propre (sans poussière notamment) et sec. Ensuite, il faut appliquer le scotch d’emballage avec une légère tension. Le mieux étant d’utiliser un dévidoir qui maintient le ruban adhésif en tension constante.

Nombre de couches recommandées

Suivant le poids du carton (voire la partie Taille et poids carton), il faut 1, 2 ou 3 couches. Pour 2 couches, c’est une au centre et une de chaque coté de la fermeture, pour 3 couches, il faut utiliser le « scellage en H » (une bande sur la ligne centrale et deux bandes pour sceller les bords latéraux).

Erreurs courantes à éviter

Les principales erreurs sont de choisir un ruban trop fin et/ou de trop faible qualité, notamment pour les colis d’un certain poids et de ne pas mettre l’adhésif sous tension. Très régulièrement, il y a trop de couches de rubans adhésifs mais il en vaut mieux trop que pas assez !

Le ruban adhésif est votre ambassadeur

Si notre article a été bien écrit et bien compris, vous avez pris conscience qu’un simple scotch d’emballage peut jouer un rôle énorme dans la satisfaction client, le tout pour un prix modique. Ce n’est donc pas un détail mais au contraire, un élément important qu’il faut prendre en compte. A vous de faire le nécessaire.

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